L’association des contractuels du ministère des affaires étrangères fut créée sous le nom de "contractuels coopération".

« Cette association a pour but la défense des intérêts moraux, matériels et sociaux des personnels contractuels du Ministère de la coopération et du développement, la valorisation des carrières de ceux ci, le développement des liens d’amitié et de solidarité entre eux, la recherche des moyens pouvant assurer leur épanouissement professionnel. » (art.2 des statuts)

« Pour être membre de l’association, il faut lors de l’adhésion être ou avoir été agent contractuel du ministère des Affaires étrangères... »

Les adhésions sont formulées par écrit, signées par celui qui demande à faire partie de l’association et acceptées par le conseil d’administration après qu’il ait vérifié si le candidat répondait aux conditions exigées par les statuts.

Le bureau de l’association se compose comme suit :

-  Présidente :

  • Madame Martine ZEJGMAN, Adjointe au Délégué pour l’Action Extérieure des Collectivités Locales au ministère des affaires étrangères et européennes

-  Vice-président :

  • Monsieur Georges DIENER, porte-parole, Conseiller de coopération et d’action culturelle au Kenya, Ambassade de France à Nairobi.

-  Trésorier :

  • Madame Aline FORTIN, rédactrice au Pôle gouvernance financière de la DGM/ECODEV/MGD au ministère des Affaires étrangères et européennes.

-  Trésorier adjoint

  • Monsieur Alain SCHNEIDER, Attaché de coopération pour le français en Pologne, Institut français de Cracovie.

-  Secrétaire :

  • Monsieur Jérôme RIVIERE, rédacteur au Pôle de la politique européenne de développement de la DGM/ECODEV/DEV au ministère des Affaires étrangères et européennes.

-  Secrétaires adjoints :

  • M. Dominique LE MASNE, rédacteur au Pôle Changement climatique de la DGM/BPM/CLEN au ministère des Affaires étrangères et européennes.

-  webmestre :

  • M. Raphaël MALARA, Attaché de coopération au Soudan, Ambassade de France à Khartoum.

L’association, au quotidien, interroge l’administration, les parlementaires et l’ensemble des acteurs sur le statut de contractuel dans l’administration publique

Soucieuse de travailler en collaboration avec les différents syndicats, l’association les informe de ses démarches et des informations qu’elle récolte.

PDF - 91.9 ko
Statuts de l’association des contractuels du Ministère des affaires étrangères